Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alcool & Alcoolisme
25 juin 2008

Les envies d'alcool.

On me demande souvent si j'ai encore des envies de boissons alcoolisées.
J'aurais tendance à répondre: "Bien évidement oui!"
J'ai passé une grande partie de ma vie à boire, j'aimais le goût de l'alcool et toutes les sortes d'alcool. Le problème c'est que je n'arrivais pas à m'arrêter et qu'il m'en fallait tous les jours.
Alors, il est évident que je ne peux pas du jour au lendemain occulter l'alcool.

En début d'abstinence, on m'a dit qu'il y avait danger de rechute lorsque l'on avait des envies de boire. Cela m'a un peu perturbé car depuis que j'ai arrêté l'alcool, j'ai toujours eu des envies de boire et encore aujourd'hui.
Mais maintenant, je ne culpabilise plus.
Une personne allergique à l'arachide doit-elle s'inquiéter d'avoir des envies de cacahuètes?
Le diabétique doit-il paniquer si il a envie d'un énorme gâteau à la crème?
Non, je ne pense pas. Je sais que je ne peux plus boire d'alcool car je connais le risque que j'encoure, point.

Bien sur que j'aimerais boire juste UNE SEULE bière bien fraîche de temps à autre. Ou prendre juste UN VERRE de vin le dimanche avec du fromage. Mais c'est impossible. Je suis conditionné pour avaler de l'alcool en grande quantité et régulièrement: un verre c'est trop, 10 c'est pas assez!!

Alors, en ce qui concerne les envies, je pense qu'il ne faut pas paniquer mais apprendre à les gérer. Savoir si ce sont ce que j'appelle des "envies furtives" ou si ces envies sont déclenchées par un événement particulier. Si c'est le cas, il faut éviter cet événement ou cette situation car il ne fait pas bon de trop flirter avec la bouteille.

Et il faut aussi dissocier les envies de l'obsession, mais ça j'y reviendrais plus tard...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Hé ben oui, c'est comme çelà, on est tous avec ce même problème, c'est le premier verre qu'il ne faut pas boire, après on ne sait plus dire "NON".
T
Salut. Je voulais juste te remmercier pour ton blog, et te dire qu'il est vraiment bien. Je trouve que tu touche des points importants et tu as des questions relativement pertinentes. Je veux te remmercier pour tous ceux qui pourraient passer sur ta page et qui sont attein de problèmes d'alcool et à qui ceci pourrait les faire réfléchir.<br /> à plus.
Alcool & Alcoolisme
Publicité
Alcool & Alcoolisme
Archives
Publicité