Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alcool & Alcoolisme
6 août 2008

L'entourage n'y peut rien...

L'alcool détruit souvent tout sur son passage. Non seulement le malade lui-même mais son entourage trinque également. Mais la dure réalité c'est que seul l'alcoolique peut décider de se faire soigner. Ni la famille, ni le patron, ni la justice ne pourront faire quoi que ce soit.
Si la décision ne vient pas du malade lui-même c'est généralement peine perdu. Il faut arrêter pour soi en premier et non pas pour les autres.

C'est très difficile de dire à une épouse ou une mère en détresse qu'elle ne peut rien pour son mari ou son enfant qui se détruit avec l'alcool. C'est cruel d'entendre un enfant pleurer parce que sa mère boit chaque jour et se transforme en quelqu'un d'autre.
Mais l'entourage n'y peut rien, c'est un pénible constat.

On peut discuter calmement avec le malade, lorsqu'il est à jeun. Sans le brusquer ni le juger surtout. Montrez lui votre amour dans ses moments de lucidité. Et lorsqu'il est sous l'emprise du poison, soyez ferme. Ne succomber pas à tous ses caprices et montrez lui votre tristesse.

Par contre, dès que l'alcoolique décide sincèrement d'arrêter de boire, il est important de l'encourager, et de l'aider dans sa démarche:
- Consulter un alcoologue qui le soulagera et analysera son problème physique lors du sevrage.
- Fréquenter un mouvement d'anciens buveurs tel que les Alcooliques Anonymes pour la dépendance psychologique et apprendre à éviter tous les pièges de la vie courante.

Jamais personne en m'a forcé à boire et jamais personne ne m'aurait forcé à arrêter de boire. Cette décision est personnelle mais autant la prendre avant qu'il n'y ait trop de dégâts...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Très bien fait ton blog ! Ca ouvre les yeux sur certaines choses.<br /> Mais du coté de l'entourage c'est dur de voir la chute se préparer au loin. Je construis ma famille et en peu de temps elle risque d'etre détruite à cause de l'alcool ?? C dur d'aider l'homme qu'on aime s'il ne veut pas se faire aider, c encore plus dur de l'abandonner et de savoir qu'il va se noyer.<br /> Comme ce sujet devient tabou dès qu'il est sobre, je vais imprimer les pages de ton blog et essayer de les lui faire lire, si jamais ca peut le faire réagir. Merci en tt k pr ce blog
A
Il est vrai que l'on voit le coté "non assistance à personne en danger" à cause des conneries que l'on peut faire! Mais ne pas mettre l'acoolique face aux betises et au mal qu'il fait à son entourage,ne l'aide pas a prendre conçiance de son problème avec le produit!Ne le chouchouter pas dans son ivresse,il faut que l'orsqu'il reprend ses esprit il ait des preuves concretes. qu'il n'ettoye son trop plein,qu'il se réveille devant la porte parce qu'il na pas trouvé le trou de la serrure,...Filmez le!!!
A
Je trouve ça super d'arriver à se mettre de l'autre côté, car c'est aussi dur pour un alcoolique, que pour les proches de voir l'autre côté de la barrière, j'ai lu ton blog, et je t'encourage vivement à continuer...Moi mon papa, je ne l'ai jamais vu a jeun, le matin il se levait de bonheur et partait au travail, le soir il rentrait il avait bu depuis le matin entre ses heures de boulot, et dès qu'il rentrait il repartait aussitôt boire, le week end, c'était pareil, il partait toute la journée... Donc difficile de lui parler... On a quand même essayer mais il rentrait dans des colères....(je me rends compte que je te raconte ma vie et ce n'était pas le but de mon message ^^) Il n'a jamais voulu se soigner... Et nous n'avons rien pu y faire... <br /> <br /> Encore bravo pour ton blog continue ^^<br /> <br /> au bord de la ligne...
S
Ce que tu dis est reel lui seul peut decider de ne plus boire<br /> <br /> Mais les ocnséquences de son alcoolisme c'est sa femme ses enfants qui les subissent et eux seuls pezuvent aussi decider de couper les ponts mais la il y a un decalage celui de la raison.<br /> <br /> On ne laisse pas un chat sur le bord de la route sans le soigner? un alcoolique oui ??? Non je ne le crois pas et que l'on ne parle pas de codependance mais simplement de non assistance a personne en danger.<br /> <br /> Un dépendant n'est pas responsable de ses actes sous emprise n'est ce pas??*<br /> <br /> Mais j 'espère de tout coeur que ton abstinence sera heureuse afin de perdurer.<br /> <br /> Sylviane
Alcool & Alcoolisme
Publicité
Alcool & Alcoolisme
Archives
Publicité